Techniques d'Écriture : Conseils Croisés de Grands Écrivains

Techniques d'Écriture : Conseils Croisés de Grands Écrivains

Écrire un livre est à la fois un art et une discipline. Pour ceux qui débutent dans cette aventure, comme pour ceux qui ont déjà un manuscrit dans un tiroir, les conseils des grands écrivains peuvent être une boussole précieuse. De Bernard Werber à Raphaëlle Giordano, en passant par Éric-Emmanuel Schmitt et d'autres auteurs renommés, chaque écrivain apporte des techniques uniques pour construire des histoires captivantes et structurer des récits inoubliables. Dans cet article, nous explorerons ces techniques pratiques et inspirantes, offrant ainsi aux aspirants écrivains les outils nécessaires pour démarrer leur projet d’écriture avec assurance.

Sommaire :

  1. Techniques de grands écrivains pour stimuler votre créativité et trouver l’inspiration
  2. Techniques pour trouver votre routine d’écriture
  3. Techniques d’écriture pour créer des personnages profonds et crédibles
  4. Techniques d’écriture pour structurer votre récit de manière dynamique
  5. Techniques d’écriture pour construire une histoire vraiment originale
  6. Techniques de grands écrivains pour réussir l’intrigue et maintenir le suspense
  7. Techniques d’écriture pour améliorer votre récit

Techniques de grands écrivains pour stimuler votre créativité et trouver l’inspiration

Faire chauffer les neurones

Pour trouver des idées, Raphaëlle Giordano utilise la technique CQFD : "C pour pas de Critique, pas de Censure; Q pour Quantité d’idées rapidement; F pour bienvenue au Farfelu; et D pour Démultiplié, une idée en amenant une autre. Souvent les rapprochements de concepts permettent de trouver les bonnes idées. Faites entendre l’enfant qui est en vous. Contactez l’énergie de l’enfant, qui est un explorateur et n’a pas peur de défricher le convenu," détaille-t-elle. Cette méthode encourage la créativité et permet de générer un grand nombre d'idées sans s'autocensurer.

Écriture Automatique

Bernard Werber suggère l'écriture automatique pour libérer la créativité :

 Laissez vos pensées couler librement sans autocensure." 

Cette méthode permet d'explorer de nouvelles idées et de découvrir des aspects inattendus de l'histoire. Raphaëlle Giordano recommande aussi l'écriture automatique : "En relisant, entourez les mots concepts qui semblent les plus intéressants." Cette technique aide à libérer des idées nouvelles et à explorer des pistes inattendues.

Utiliser des Techniques de Brainstorming Structuré

Raphaëlle Giordano, issue de l’univers des agences de communication, conseille d'utiliser des techniques structurées pour générer des idées : 

Établir des listes, explorer différentes voies narratives, et se permettre d'explorer même les idées farfelues." 

Cette approche stimule la créativité et aide à développer des concepts uniques pour l'histoire. Pour cela, sa technique principale est celle des post-it : un post-it = une idée. 

Elle utilise des codes couleurs (par exemple jaune pour la matière informative, bleu pour les anecdotes, etc…) puis tourne autour de sa table (et de son sujet) pour forcer son cerveau à changer de point de vue. Le but est de ressortir au bout d’une heure avec au moins 3 idées maîtresses et une multitude d’idées qui vous prémunissent de la crainte de la page blanche.

Exploration de l'Inconscient

Bernard Werber encourage :

 L'hypnose régressive peut nourrir votre imaginaire et vous aider à comprendre les dynamiques profondes de vos histoires." 

L’hypnose est une technique d’écriture utilisée par Bernard Werber qui considère qu’elle permet d'exploiter les capacités de notre cerveau pour trouver des idées. Elle vous aide à trouver un espace créatif dans votre inconscient où vous pourrez puiser chaque fois que vous en aurez besoin pour trouver l’inspiration.

Observation et empathie

Chaque vie est un roman” – Douglas Kennedy. 

Tout ce qui arrive dans la vie peut s’utiliser dans l’écriture. La source principale d’inspiration de Douglas Kennedy : la vie, mais surtout la vie des autres. 

Sa technique est d’observer les gens et d’imaginer leur vie, avec leur complexité, les drames, les rêves et les déceptions. Peut-être ont-ils un amant ou une maîtresse ? Sont-ils en exil ? Ont-ils des soucis au travail ? Chaque vie est importante, et tout le monde a une histoire. Saisir la complexité de la vie est essentiel pour un écrivain.

Techniques pour trouver votre routine d’écriture

Lutter contre le doute

Raphaëlle Giordano démystifie l'écriture d'un roman en la décomposant : un roman équivaut à environ 100 pages A4, soit une quarantaine de chapitres, donc une quarantaine de scènes à écrire. Cette approche concrète est rassurante pour surmonter les doutes initiaux.

Écrire avec régularité

Maintenir une régularité dans l'écriture est crucial, comme le soulignent tous les grands auteurs. Pour éviter la perte de momentum, Raphaëlle Giordano recommande d'écrire chaque jour, tout en évitant de saturer avec plus de 2000 mots par jour pour préserver la motivation sur le long terme.

Trouver votre cadence d’écriture

L'écriture nécessite à la fois discipline et adaptation à votre propre rythme. Il n'existe pas de durée standard pour écrire un chef-d'œuvre, comme le rappelle Douglas Kennedy : “Les Misérables de Victor Hugo ont été écrits en 2 ans, Moby Dick d'Herman Melville en 13 ans... À l’inverse, Tandis que j’agonise de William Faulkner a été écrit en 6 semaines, et Les grandes espérances de Charles Dickens (un grand pavé) ont été écrits en 9 mois." 

Chaque écrivain doit découvrir sa propre cadence.

Inventer votre propre routine

Pour instaurer une discipline dans votre travail d'écriture, prenez exemple sur Bernard Werber qui, dès l'âge de 16 ans, écrivait quotidiennement le matin et développait ses idées chaque soir : "Je consacrais mes matinées, de 8h à 12h30, à écrire mes romans. Le soir, pendant une heure, je réfléchissais à de nouvelles idées." Cette régularité est essentielle pour entretenir la créativité comme un muscle.

Optimiser votre temps d'écriture

Éric-Emmanuel Schmitt suggère de ne pas se laisser paralyser par la quête de perfection immédiate lors de l'écriture. Il est plus efficace de corriger les erreurs plus tard, une fois que l'essentiel de l'écriture est terminé. Commencez progressivement avec des sessions d'écriture régulières, même courtes au départ, pour maintenir la fluidité de vos idées.

Techniques d’écriture pour créer des personnages profonds et crédibles

La création de personnages est une étape cruciale dans l'écriture d'un roman. Des personnages bien construits et multidimensionnels peuvent transformer une simple histoire en une expérience inoubliable pour le lecteur.

Ciseler la Psychologie des Personnages

Raphaëlle Giordano souligne l'importance de travailler minutieusement sur la psychologie des personnages. 

Chaque personnage doit incarner une problématique spécifique," dit-elle. 

Pour y parvenir, elle recommande d'utiliser des outils comme la Process Communication, qui définit six grands types de personnalités. Cela permet de prévoir les réactions des personnages en situation, rendant ainsi vos écrits plus plausibles et authentiques, et suscitant l'empathie chez les lecteurs.

Éric-Emmanuel Schmitt met en avant l’importance de créer des personnages avec des contradictions et des tensions. Un bon personnage ne sera jamais complètement bon, et un méchant jamais totalement méchant. Cette dualité permet au lecteur d’osciller entre fascination et répulsion. L’auteur insiste sur l’importance de laisser des zones d'ombre et des secrets, car la fascination et la séduction d’un personnage viennent de ce qu’on ne sait pas tout de lui.

Éviter les Clichés

Bernard Minier met en garde contre l'utilisation des clichés, surtout ceux basés sur des stéréotypes sociaux, raciaux ou sexistes. 

Les clichés doivent être évités, sauf peut-être pour les personnages secondaires," conseille-t-il. 

Cette approche permet de créer des personnages uniques et réalistes, évitant ainsi les stéréotypes qui pourraient rendre une histoire prévisible.

Utiliser le Tarot pour faire évoluer les Personnages

Bernard Werber explique que le roman a une fonction thérapeutique qui agit par le transfert. Le lecteur se projette dans le héros, et à travers l'évolution de celui-ci, le lecteur évolue également. C’est dans cette perspective que Bernard Werber recommande d’utiliser l’art divinatoire du tarot pour comprendre comment vos personnages vont évoluer. Laissez les personnages mener l'intrigue plutôt que l'inverse.

Inspirez-vous des dilemmes et des peurs réelles

Les dilemmes et les peurs sont des éléments majeurs qui ajoutent de la profondeur aux personnages. Douglas Kennedy conseille de se concentrer sur les peurs et les dilemmes des personnages pour les rendre plus authentiques et engageants. Ces éléments permettent aux lecteurs de s’identifier aux personnages et de se sentir concernés par leurs histoires.

Montrez leurs failles et fragilités plutôt que de dire

Montrer les failles et les fragilités de vos personnages les rend plus humains et attachants. Bernard Werber insiste sur l'importance de travailler les défauts de vos personnages et de montrer leurs blessures et défis personnels pour créer une connexion émotionnelle avec le lecteur. Utilisez les actions et les dialogues de vos personnages pour révéler leur personnalité et leurs motivations. Plutôt que de décrire directement leurs traits de caractère, montrez-les à travers leurs comportements et interactions. Cette approche rendra vos personnages plus vivants et authentiques aux yeux des lecteurs. 

Bernard Minier et Douglas Kennedy recommandent de se concentrer sur les actions et les dialogues pour donner vie aux personnages.

Créez des fiches personnages détaillées

Pour bien connaître vos personnages, il est utile de créer des fiches personnages détaillées qui incluent leur apparence, leurs qualités, défauts, ambitions, contradictions, et plus encore.

Bernard Werber et Raphaëlle Giordano soulignent l'importance de cette pratique pour développer des personnages riches et nuancés. Ces fiches permettent de maintenir la cohérence et la profondeur des personnages tout au long du récit.

Techniques d’écriture pour structurer votre récit de manière dynamique

Montrer, Ne Pas Expliquer

Bernard Minier insiste sur l'importance de montrer plutôt que d'expliquer. 

Dans le thriller, il faut souvent aller droit au but, l’intrigue doit toujours avancer," explique-t-il.

Cette technique est cruciale pour maintenir l'intérêt du lecteur et faire avancer l'histoire de manière fluide et engageante.

Utiliser le principe des Dominos

Une des clés pour une intrigue qui avance constamment est la technique des dominos. "Chaque scène doit déclencher la suivante," conseille Bernard Minier. Cette méthode assure une progression continue de l'intrigue, où chaque scène pousse naturellement vers la suivante.

Subdiviser les Étapes de l'Écriture

La technique d’écriture recommandée par Raphaëlle Giordano consiste à subdiviser les étapes de votre projet. 

Chaque chapitre aura un objectif spécifique. Le cœur de l’idée, le sens du chapitre, ce que vous voulez faire passer." 

Cette approche permet de structurer votre écriture de manière méthodique, facilitant ainsi le développement de l'intrigue et des personnages. Comme des briques de Lego, les chapitres s’imbriquent naturellement et ont chacun un rôle précis dans l’avancement de l’histoire. “Sinon, on risque de perdre le lecteur et la démonstration devient confuse.”

Maintenir le Rythme et le Suspense

Douglas Kennedy souligne l'importance de maintenir le suspense : 

Le roman psychologique repose sur un suspense constant et la révélation progressive des événements." 

Cela garde les lecteurs captivés et les incite à tourner les pages pour découvrir la suite.

Bernard Werber souligne :

"Construisez votre roman pour créer du désir chez le lecteur par la frustration, en dosant savamment les révélations et les moments de tension."

Construction Organique d'une Histoire

Bernard Werber utilise une analogie organique pour décrire la construction d'une histoire :

"Votre histoire doit avoir un squelette solide (le plan), des organes vitaux (les scènes clés), des muscles (les scènes de relance) et une peau (le style)."

Bernard Minier, connu pour ses thrillers captivants, approfondit cette métaphore en comparant le roman à un être humain. Pour lui, "si un roman était comparable à un corps, la structure en serait le squelette, les personnages les organes, et les dialogues le sang qui irrigue ce corps, lui donnant vie."

Il insiste sur l'importance cruciale des dialogues pour dynamiser la structure narrative, soulignant que les lecteurs sont attirés par les interactions entre les personnages tout en évitant les descriptions trop longues qui pourraient ralentir le rythme narratif.

Cette approche organique et dynamique de la construction narrative illustre comment les auteurs expérimentés structurent leurs récits pour captiver et maintenir l'intérêt du lecteur à travers chaque page. En maîtrisant la disposition des éléments narratifs tels que les scènes clés et les scènes de relance, ils contrôlent habilement l'émotion du lecteur, déterminent le moment du climax et s'assurent que les messages essentiels sont communiqués au lecteur au moment opportun dans le récit.

Techniques d’écriture pour construire une histoire vraiment originale

Mapping de positionnement

Pour sortir des sentiers battus, Raphaëlle Giordano vous conseille, après avoir fait ressurgir l’enfant qui est en vous lors de la phase créative, de laisser revenir l’adulte pour se questionner sur le positionnement de votre ouvrage. Elle applique la technique du mapping de positionnement, qui consiste à placer tous les romans connus portant sur le même sujet que le vôtre dans un mapping éditorial que vous allez créer. (Tracez 2 axes : en haut traditionnel, en bas original / décalé ; d’un côté spécialiste, de l’autre vulgarisation.)

Le but est de vérifier que votre projet d’écriture soit suffisamment original pour qu’il trouve sa place.

Effets de style et ton décalé

La première chose qui va attirer vos lecteurs, c’est le titre du livre. Le titre de votre livre peut donner le ton, le style et vous permettre de vous démarquer. À ce sujet, Raphaëlle Giordano insiste sur l’effet des titres qui peuvent constituer une véritable accroche, grâce à l’emploi d’une image, d’une expression, d’un ton pêchu et attractif. Deux exemples :

- Les Princesses ont toujours raison : un titre qui passe par le filtre des contes de fée pour aborder des concepts de philosophie de vie.

- Bouillon de poulet pour l’âme : une rencontre entre recettes bien-être et univers de la cuisine.

Au-delà du titre, il y a toujours moyen d’apporter un décalage, une originalité, dans la recherche de champs lexicaux. Par exemple, dans son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano utilise le champ lexical guerrier sur près d’une page pour parler de régime. “Dans la guerre froide de mes plats chauds…”.

L’emploi de la métaphore s'avère très efficace pour faire passer une idée complexe. Vous pouvez même créer un décalage en abordant des sujets sérieux. Par exemple : “Nos idées négatives sont comme du velcro dans notre esprit et les idées positives sont comme du téflon dans notre cerveau, elles ne restent pas dans notre esprit.”

Cette approche décalée existe aussi dans des ouvrages professionnels se voulant sérieux. Par exemple, le célèbre best-seller de Marie Kondo pour apprendre à ranger, La Magie du rangement, opte pour un ton unique et rafraîchissant qui mêle pragmatisme et une certaine poésie du quotidien.

Ainsi, l’utilisation astucieuse du ton et des figures de style, comme les métaphores inattendues et les titres accrocheurs, permet non seulement de captiver l’attention des lecteurs mais aussi de rendre les concepts complexes plus accessibles et mémorables. C’est en intégrant ces éléments dans votre écriture que vous pourrez véritablement incarner votre thème, tout en conservant la profondeur et la motivation nécessaires pour transmettre efficacement vos idées.

Les différents points de vue

L’originalité se retrouve aussi dans les différences de points de vue. Tous les auteurs s’accordent sur l’importance du choix du point de vue narratif. C’est la façon dont vous allez décider de raconter les événements de votre histoire, à travers quels yeux : les vôtres, ceux d’un personnage ? De plusieurs ? Le choix du point de vue peut radicalement transformer la perception et l’impact de votre récit. Deux exemples célèbres : 

- Bernard Werber a révolutionné la narration en adoptant le point de vue des fourmis dans ses œuvres, offrant ainsi une perspective unique sur le monde et suscitant une réflexion profonde sur notre propre existence à travers un prisme différent.

- Didier Van Cauwelaert, dans son livre Jules, explore le point de vue d’un chien d’aveugle, offrant ainsi une vision sensible et inédite du monde à travers les yeux et les sensations d’un animal.

Pour Raphaëlle Giordano, l’audace de décaler le point de vue narratif est essentielle : 

Ce qui compte, c’est l’audace. Osez décaler, vous allez surprendre et marquer les esprits.”

Cette approche permet non seulement de captiver les lecteurs mais aussi de leur offrir une expérience littéraire enrichissante et mémorable.

Éric Emmanuel Schmitt, quant à lui, préconise une exploration profonde des différentes perspectives pour enrichir le récit et donner de la profondeur aux personnages. Il encourage à utiliser le changement de point de vue comme un outil pour explorer les nuances psychologiques et émotionnelles des personnages, rendant ainsi le récit plus complexe et captivant.

Techniques pour réussir l'intrigue et maintenir l’intérêt du lecteur

Bernard Minier insiste sur la nécessité de surprendre continuellement les lecteurs : 

À chaque fois que le lecteur pense avoir compris, renversez les attentes." 

Cela maintient l'excitation et l'engagement tout au long du roman.

Faire durer le suspense

Comment faire durer le suspense ?

Bernard Werber explique qu’il faut construire votre roman comme une machine à créer du désir pour frustrer légèrement le lecteur à plusieurs moments de l’histoire. Selon lui, la technique du suspense fonctionne sur la frustration. Le lecteur doit être tenu en haleine, guidé par un désir fou de connaître la suite. Pour cela, vous devez créer un système addictif. L’assouvissement est d’autant plus fort que la frustration est importante. Il faut donc savoir doser la frustration pour donner du désir au lecteur sans se moquer de lui non plus. 

Enfin, la révélation doit être progressive. Il faut bien placer dans l’histoire à quel moment le lecteur doit découvrir le mystère. 

Astuce technique : utilisez une colonne à gauche de votre histoire en mentionnant ce que le lecteur doit penser aux différents stades de l’histoire.

Créer des Conflits Multiples

Un thriller efficace est alimenté par des conflits. 

Le carburant d’une bonne histoire de thriller, c’est le conflit," affirme Bernard Minier. 

Cela inclut des conflits extra-personnels, personnels et internes. Ces multiples niveaux de conflits rendent l'histoire plus complexe et captivante. 

Douglas Kennedy affirme que le conflit est essentiel dans toute histoire : 

Un bon roman psychologique est celui où les personnages sont pris dans des dilemmes existentiels." 

Intégrer des conflits externes et internes enrichit l'histoire et donne aux lecteurs une raison de s'investir émotionnellement. Cela rend l'histoire plus immersive et engageante.

Rythmer Votre Récit

Pour Raphaëlle Giordano, le rythme est crucial. "Il faut vérifier la rythmique des événements," explique-t-elle. En structurant votre histoire comme une horloge, vous pouvez assurer un bon tempo avec des rebondissements réguliers et une fin bien ciselée.

Éric-Emmanuel Schmitt considère que l’on peut créer de la vitesse dans la narration en enchaînant extrêmement vite les événements. On peut aussi créer de la vitesse avec le style. Toutefois, il avertit que la rédaction de phrases très brèves, bien que semblant coller à l'action, peut ralentir la lecture. 

Il propose deux approches pour décrire l'action : rester dans la suggestion avec des fulgurances brèves, invitant ainsi le lecteur à interpréter activement, ou écrire des séquences de phrases longues et détaillées pour contrôler le récit, ce qui peut engourdir le lecteur. 

La vitesse de narration, selon Éric-Emmanuel Schmitt, doit être subordonnée à la création d'une atmosphère ou à l'évocation d'émotions, plutôt que d'être une fin en soi. Ainsi, trouver l'équilibre entre la rapidité des événements et la profondeur de l'impact émotionnel est essentiel pour maintenir l'intérêt et l'engagement du lecteur tout au long du récit.

Construire un Monde Crédible

Bernard Werber conseille :

Mêlez réalité et fiction pour enrichir votre récit. Les détails authentiques rendent le fantastique plus crédible." 

L’auteur souligne l'importance de rendre le monde de son récit crédible pour captiver et maintenir l'intérêt du lecteur. Il encourage les écrivains à se poser des questions sur la réalité de leur univers fictionnel, en intégrant des éléments vraisemblables qui amplifient la magie de l'histoire. Pour lui, même les histoires les plus fantastiques bénéficient de recherches approfondies et de documentation rigoureuse, en puisant parfois dans des faits réels pour enrichir la fiction. Il utilise cette approche pour susciter une dynamique active chez le lecteur, l'invitant à explorer des concepts inhabituels tout en les rendant accessibles et intrigants par le biais d'une narration crédible et bien documentée.

Techniques d’écriture pour améliorer votre récit

Lorsque votre histoire bloque et que vous vous trouvez dans une impasse, Raphaëlle Giordano comme Éric-Emmanuel Schmitt vous conseillent d'éviter de chercher des réponses à l'extérieur. Il est plus pertinent de puiser en vous-même pour trouver la solution. Faites confiance à vos idées et à votre intuition.

Utilisez les techniques de créativité pour explorer de nouvelles pistes. Face à un blocage, envisagez trois issues potentielles pour avancer. Pour évaluer la meilleure option, référez-vous à votre brief initial et à vos critères, privilégiant ce qui semble le plus authentique en fonction des réactions humaines.

Ensuite, Éric-Emmanuel Schmitt conseille de suivre 3 étapes de relecture :

  • Relecture narrative : adoptez un regard d'architecte sur votre récit pour en évaluer la structure. Notez les défauts potentiels dans la marge pour une analyse approfondie.
  • Relecture de style : consacrez du temps à repérer les répétitions, les clichés, et les faiblesses stylistiques. Utilisez des astuces pour alléger et renforcer votre texte, comme la suppression des adverbes et des expressions clichées.
  • Relecture rythmique : variez les longueurs de phrases pour éviter un rythme monotone. Pensez à la musicalité du texte pour que la forme serve le fond.

Écoutez votre texte : la lecture à voix haute est cruciale. Faites attention à la musique des mots et à l'équilibre des phrases pour assurer une harmonie sonore.

En suivant cette approche, Éric-Emmanuel Schmitt insiste sur l'importance d'une révision minutieuse et réfléchie pour polir et enrichir votre manuscrit avant sa publication.

En appliquant ces techniques d'écriture inspirées par Bernard Werber, Douglas Kennedy, Raphaëlle Giordano, Bernard Minier et Éric-Emmanuel Schmitt, vous pourrez enrichir votre processus créatif et captiver vos lecteurs du début à la fin. Que vous écriviez un thriller palpitant, un roman psychologique complexe ou une fiction spéculative, ces conseils vous guideront à travers chaque étape de création narrative, transformant vos idées en histoires inoubliables et immersives.

Votre chemin devra osciller entre originalité et technique.”

Ces mots prononcés par Éric-Emmanuel Schmitt dans notre formation d'écriture rappellent que la technique n’est rien sans l’envie ni l’inspiration : 

Il faut être conscient que la flamme inspiratrice est aussi importante que la technique. Écrivez d’abord de façon désinhibée, guidé par votre inspiration. Après, exercez votre sens critique, c’est-à-dire apportez de la technique. C’est le conseil pour que l'inspiration reste toujours la maîtresse d’écriture.”

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