Montrer, Ne Pas Expliquer
Bernard Minier insiste sur l'importance de montrer plutôt que d'expliquer.
Dans le thriller, il faut souvent aller droit au but, l’intrigue doit toujours avancer," explique-t-il.
Cette technique est cruciale pour maintenir l'intérêt du lecteur et faire avancer l'histoire de manière fluide et engageante.
Utiliser le principe des Dominos
Une des clés pour une intrigue qui avance constamment est la technique des dominos. "Chaque scène doit déclencher la suivante," conseille Bernard Minier. Cette méthode assure une progression continue de l'intrigue, où chaque scène pousse naturellement vers la suivante.
Subdiviser les Étapes de l'Écriture
La technique d’écriture recommandée par Raphaëlle Giordano consiste à subdiviser les étapes de votre projet.
Chaque chapitre aura un objectif spécifique. Le cœur de l’idée, le sens du chapitre, ce que vous voulez faire passer."
Cette approche permet de structurer votre écriture de manière méthodique, facilitant ainsi le développement de l'intrigue et des personnages. Comme des briques de Lego, les chapitres s’imbriquent naturellement et ont chacun un rôle précis dans l’avancement de l’histoire. “Sinon, on risque de perdre le lecteur et la démonstration devient confuse.”
Maintenir le Rythme et le Suspense
Douglas Kennedy souligne l'importance de maintenir le suspense :
Le roman psychologique repose sur un suspense constant et la révélation progressive des événements."
Cela garde les lecteurs captivés et les incite à tourner les pages pour découvrir la suite.
Bernard Werber souligne :
"Construisez votre roman pour créer du désir chez le lecteur par la frustration, en dosant savamment les révélations et les moments de tension."
Construction Organique d'une Histoire
Bernard Werber utilise une analogie organique pour décrire la construction d'une histoire :
"Votre histoire doit avoir un squelette solide (le plan), des organes vitaux (les scènes clés), des muscles (les scènes de relance) et une peau (le style)."
Bernard Minier, connu pour ses thrillers captivants, approfondit cette métaphore en comparant le roman à un être humain. Pour lui, "si un roman était comparable à un corps, la structure en serait le squelette, les personnages les organes, et les dialogues le sang qui irrigue ce corps, lui donnant vie."
Il insiste sur l'importance cruciale des dialogues pour dynamiser la structure narrative, soulignant que les lecteurs sont attirés par les interactions entre les personnages tout en évitant les descriptions trop longues qui pourraient ralentir le rythme narratif.
Cette approche organique et dynamique de la construction narrative illustre comment les auteurs expérimentés structurent leurs récits pour captiver et maintenir l'intérêt du lecteur à travers chaque page. En maîtrisant la disposition des éléments narratifs tels que les scènes clés et les scènes de relance, ils contrôlent habilement l'émotion du lecteur, déterminent le moment du climax et s'assurent que les messages essentiels sont communiqués au lecteur au moment opportun dans le récit.