Motivation + Confiance en vous : c’est le combo idéal pour tenir le cap dans votre parcours d’écrivain !
Procrastiner, se laisser envahir par le doute, ne pas se sentir à la hauteur…tous les grands auteurs l’ont déjà vécu ! Alors, quand des auteurs de best-sellers comme Bernard Werber, Douglas Kennedy ou Raphaëlle Giordano partagent leur parcours d’écrivain, les passages à vide, les embûches, c’est tellement enrichissant de comprendre comment ils ont appris à les surmonter !
Ainsi, surmonter le syndrome de l’imposteur demande de lutter contre ses propres doutes et d'adopter des méthodes de travail solides. Douglas Kennedy insiste sur la nécessité d'écrire chaque jour, même en proie aux doutes, car c’est la persévérance qui forge l'écrivain. L’un de ses secrets, c’est de toujours terminer d’écrire une scène en cours d’écriture pour éviter le blocage du lendemain, et de relire son travail quotidiennement pour nourrir l’inspiration.
A vous de trouver votre cadence, il n’y a pas de règle en la matière. Mais il faut que ce soit régulier : l’écriture est à la fois un art et une discipline. Vous devez vous astreindre à une discipline pour écrire.
Raphaëlle Giordano, issue de l’univers des agences de communication, conseille d'utiliser des techniques structurées pour générer des idées :
Établir des listes, explorer différentes voies narratives, et se permettre d'explorer même les idées farfelues."
Cette approche stimule la créativité et aide à développer des concepts uniques pour l'histoire. Pour cela, sa technique principale est celle des post-it : un post-it = une idée.
Elle utilise des codes couleurs (par exemple jaune pour la matière informative, bleu pour les anecdotes, etc…) puis tourne autour de sa table (et de son sujet) pour forcer son cerveau à changer de point de vue. Le but est de ressortir au bout d’une heure avec au moins 3 idées maîtresses et une multitude d’idées qui vous prémunissent de la peur de la page blanche. Elle est si motivante et solaire qu'elle vous aidera à renforcer votre confiance en vous.
De son côté, Bernard Werber conseille de « débrancher la machine à jugement » et de laisser libre cours à l’imagination. Il insiste sur l’importance de se détacher du besoin de reconnaissance pour retrouver la simplicité du récit et se concentrer sur le plaisir de raconter des histoires.
Ensemble, ces conseils permettent de combattre le syndrome de l'imposteur tout en cultivant un rapport serein et authentique à l’écriture.
Dans votre trousse d’écrivain, déposez vos talents et compétences acquises tout au long de votre parcours de vie et actionnez une discipline d’écriture régulière.
Vous avez envie d’écrire, mais vous avez des doutes ? Alors vous avez l’essentiel pour démarrer : l’envie et le doute. » Éric-Emmanuel Schmitt