[Un des obstacles majeurs à l'écriture d'un livre qui se démarque]
Un livre mal positionné est comme un message dans une bouteille : il risque de ne jamais atteindre son destinataire, perdu dans la masse des ouvrages qui disent tous la même chose. Parmi les erreurs fréquentes lors de l'écriture de votre premier livre professionnel, celle-ci est particulièrement fatale.
Il est indispensable de positionner votre livre et trouver l'angle qui va préciser une promesse au lecteur et ainsi traiter un sujet de manière inédite", insiste Danaé Tourrand-Viciana, Directrice éditoriale ALISIO.
Trop d'auteurs se lancent dans l'aventure d'écrire leur livre pro sans avoir véritablement réfléchi à ce qui rendra leur ouvrage unique sur le marché.
Cette directrice éditoriale donne une technique simple pour trouver ce qui fait votre spécificité unique et définir le bon angle à votre livre :
- Si vous vendez des formations, quelle est celle qui marche le mieux ?
- Si vous êtes un professionnel de santé, quel est l'acte médical que vous pratiquez le plus souvent ?
- Quelle est la question que vos pairs vous adressent (à vous en particulier) le plus fréquemment ?
Pour illustrer les conseils d'écriture sur le positionnement, elle prend l'exemple des livres sur les huiles essentielles. Sur un même sujet, certains ouvrages se démarquent grâce à une promesse au lecteur claire et un angle unique :
- "Ma bible des huiles essentielles" fait une promesse d'exhaustivité : nulle part ailleurs le lecteur ne trouvera un livre aussi complet sur le sujet.
- Le "Guide visuel des huiles essentielles" propose une approche par l'image, promettant une lecture facile et illustrée.
- "Les 6 huiles essentielles indispensables" fait une promesse d'initiation pour les débutants qui veulent découvrir l'essentiel.
Raphaëlle Giordano, auteure à succès, souligne qu'il y a toujours moyen d'amener un décalage dans la façon de traiter son sujet. "Plus vous sollicitez les sens de vos lecteurs dans votre vocabulaire, plus vos idées deviennent palpables." Son conseil pour surmonter cet obstacle à l'écriture d'un livre ? Chercher des associations inattendues, des métaphores surprenantes qui rendront votre livre mémorable.
Pour éviter l’erreur de positionnement flou, la formation "Écrire un livre pro" vous accompagne dans la définition d'un angle unique et percutant qui fera la différence sur le marché.