Comment bien écrire une autobiographie ?
Réaliser son autobiographie n'est pas donné à tout le monde. Bien que le processus d'écriture d'une biographie personnelle soit assez simple, il vous faudra de la rigueur, beaucoup de patience et les techniques d’un bon écrivain pour réussir à mener ce projet à terme. Suivre la formation d'écriture proposée sur la l'Académie d'Ecriture vous donne l'opportunité d'avoir une parfaite maîtrise des techniques à utiliser pour écrire une bonne biographie, tout en recevant un accompagnement personnalisé et des conseils sur votre manuscrit. Ainsi, vous assimilerez rapidement les techniques d'écriture des plus grands auteurs. Vous saurez également comment mieux affiner votre style et organiser vos idées pour bien écrire votre biographie.
Déterminez l'objectif de l'écriture de votre autobiographie
Avant de commencer à écrire, vous devez identifier la raison pour laquelle vous écrivez un livre sur votre vie. Votre objectif doit être clair et assez précis. Pourquoi souhaitez-vous écrire votre propre biographie ? Qu'est-ce qui anime votre flamme ? Le livre sera-t-il strictement personnel ou souhaitez-vous partager votre bio avec vos proches ? Préférez-vous écrire sur votre vie entière ou sur un événement spécial que vous avez vécu ? Ce sont autant de questions que vous devrez vous poser avant de vous mettre à écrire votre autobiographie.
Organisez votre histoire pour mieux écrire votre autobiographie
Avant de commencer l’écriture du livre de votre vie, vous devez mettre en place un plan. Il vous faudra alors diviser votre histoire en plusieurs sections. Ces dernières doivent être rangées par ordre chronologique pour que le récit ait un sens. Certains auteurs préfèrent organiser leur histoire de manière chronologique en commençant par la naissance jusqu'à l'âge adulte. D'autres choisissent de sauter l'enfance et de commencer le récit par un événement qui a eu une influence particulière sur le cours de leur existence. Quel que soit ce que vous aurez décidé, faire un plan vous permet de rester organisé. Lors de la formation en écriture de The Artist Academy, les coachs en écriture vous apprendront comment organiser vos idées pour que votre bio soit claire et captivante.
Choisissez les détails qui seront partagés dans votre biographie
Le choix des détails de votre vie ou des événements marquants qui figureront dans votre récit est une étape importante pour la rédaction de votre propre biographie. Comme pour une biographie professionnelle, votre autobiographie doit donner au lecteur une idée assez précise de votre identité. Vous devez ainsi inclure votre nom, mais aussi votre profession, vos réalisations, vos passions et vos réussites. Si votre biographie est strictement personnelle, vous pouvez y inclure des détails plus intimes comme votre croyance religieuse, vos relations, ou parler de votre famille. Vous pouvez également inclure dans ce livre des images en haute définition pour rendre la bio beaucoup plus vivante.
Suivez un exemple de biographie personnelle
Pour réussir à bien écrire le recueil qui résume l'histoire de votre vie, vous pouvez prendre exemple sur des livres écrits par un autre biographe. Vous pouvez vous baser sur un modèle de biographie personnelle pour écrire la vôtre. Vous pouvez facilement trouver un exemple de biographie personnelle courte sur le site de The Artist Academy par exemple. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas un modèle unique de biographie à suivre pour écrire ce livre.
Par exemple, dans son livre Mémoires d’une fourmi, Bernard Werber s’est essayé pour la première fois à écrire son autobiographie. Il nous raconte par quel cheminement il est devenu cet écrivain atypique qui a créé son propre genre, celui de la philosophie-fiction. Une vocation qui fut relativement précoce, même s’il n’en a pris conscience que bien plus tardivement.
Dans Journal d’un amour perdu, Éric-Emmanuel Schmitt a choisi un événement marquant, le décès de sa mère, pour raconter à la fois sa détresse présente et son passé heureux, explorant ainsi la lutte contre le chagrin et la recomposition d’un homme mûr qui “n’est plus l’enfant de personne”.