Comment faire connaître votre premier livre : l'expérience de Raphaëlle Béguinel

Comment faire connaître votre premier livre : l'expérience de Raphaëlle Béguinel

Août 2023, l’aboutissement d’un rêve et de milliers d’heures de travail : mon premier roman Les pavés du pardon est publié aux éditions Brandon. 

Ce 21 août a eu le parfum étrange des jours longtemps attendus que l’on savoure dans l’intensité et le flou parce qu’ils passent trop vite. Parce que, justement, on pensait qu’ils n’arriveraient jamais. 

La sortie de mon roman fut mémorable dans ma vie d'écrivaine, mais surtout le point de départ d’une nouvelle aventure. 

En tant que primo-romancière, je me suis retrouvée face à un défi de taille : promouvoir mon livre publié par une petite maison d'édition indépendante sans diffuseur, sans distributeur, et sans réels moyens de publicité ou de communication. 

Comment s’y prendre ? Comment parvenir à donner de la visibilité à un roman, noyé dans une rentrée littéraire qui en portrait des dizaines de milliers d’autres au même moment sur les plateformes et en rayon de librairies ? 

Voici donc mon retour d’expérience sur la promotion de mon livre, en espérant que mes conseils vous aideront à maximiser la visibilité et les ventes de votre propre roman.

Anticipez la sortie de votre livre via différents leviers digitaux

De nombreuses actions doivent être mises en place en amont pour avoir suffisamment de résonance le jour de la sortie de votre roman et, plus encore, dans les semaines et mois qui suivent la publication. 

Rien n’est perdu si elles ne sont pas mises en place en amont mais cela représente une base solide et un sacré coup de pouce pour maximiser l’impact d’un lancement au moment de la publication. 

La nouveauté intéresse, c’est bien connu, et plus encore lorsqu’il s’agit de livres !

Lancez un système de pré-commandes 

Avoir sécurisé en amont une liste de personnes intéressées par la publication de votre livre, voire prêtes à s’engager financièrement en amont de la sortie représente le Graal. 

Avant même sa publication, vous savez que votre livre aura une audience ! Ne négligez pas ce levier, surtout que de nombreuses plateformes de projets participatifs existent aujourd’hui. 

Des exemples ? Ulule, KissKissBankBank ou encore HelloAsso sont autant de plateformes sur lesquelles vous positionnez. 

Livres Agités a, par exemple, lancé avec succès sa première publication Biche — et les débuts de la maison d’édition par la même occasion — via une campagne participative il y a trois ans !

Travaillez votre présence en ligne via un site web dédié et les réseaux sociaux 

Vous pouvez inclure une biographie, une page dédiée à votre roman avec une description prenante, des critiques éventuelles et des liens vers les points de vente. Vous pouvez même aller jusqu’au blog, cela ne fera que renforcer votre visibilité en ligne avec le partage d’anecdotes sur votre processus d'écriture, des informations sur les personnages, vos sujets d’inspiration ou encore des extraits inédits.

Pour les réseaux sociaux, j’en recommanderai trois au choix, en plus des forums et sites d’échanges : Facebook, Instagram et Tiktok. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques, alors adaptez votre contenu en conséquence. Et soyez actif autant que possible : répondez aux commentaires, participez à des discussions, rejoignez des groupes ou des communautés liés à votre genre littéraire, type de livre. 

Autant ma présence en ligne était assez solide via mon site jesuisauteur.com fondé en 2020, autant je n’étais pas suffisamment présente sur les réseaux sociaux… et je ne le suis probablement toujours pas assez. Un conseil est donc de ne pas viser la perfection ou l’exhaustivité. Vous ne pourrez pas être partout à la fois : prévoyez un site web basique d’une seule page et concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux seulement. Ce sera déjà beaucoup !"

Misez sur le digital et les collaborations pour vendre votre roman

Au-delà des basiques que sont le site web et les réseaux sociaux, voici d’autres leviers à actionner dont il ne faut pas sous-estimer l’efficacité :

Les événements virtuels, notamment autour du lancement-même de votre livre 

Utilisez des plateformes comme Zoom, Facebook Live et YouTube Live pour faire découvrir des extraits de votre livre, répondre aux questions et échanger en direct avec vos lecteurs potentiels. Même s’il n’y a que quelques participants, cela représente déjà un formidable levier !

Ce sont des actions que je souhaite personnellement mettre en place car je ne doute pas de leur impact pour l’avoir observé pour de nombreux autres auteurs.  

La collaboration avec des blogueurs, journalistes et influenceurs littéraires 

Comment vous y prendre ? Misez sur la prise de contact direct, l’authenticité et le culot. 

Pour ma part, j'ai échangé directement par mail ou Instagram avec des influenceurs en ayant fait jouer mon réseau pour obtenir quelques contacts ou mises en relation. 

S’ils étaient intéressés par le pitch de mon roman, les influenceurs acceptaient de recevoir des copies gratuites de mon livre. Et d’en parler à condition d’avoir apprécié sa lecture ! 

Voici des exemples de collaboration faite avec quelques influenceurs pour la sortie de mon roman Les pavés du pardon, avec Claire Tardieuou encore monpetitbookan

J’ai également arrosé les rédactions de plusieurs médias littéraires, cela a moins de chances de fonctionner mais on ne sait jamais ! N'hésitez pas vous non plus à faire connaitre votre livre à vos anciennes écoles (lycée, études supérieures, etc.), elles seront toujours fières de mettre en avant un de leurs anciens élèves.  

Me concernant, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de deux critiques littéraires sur mon roman, par le club littéraire de Sciences Po Alumni ou encore sur le site 20minutes.fr. 

Encouragez vos lectrices et lecteurs à laisser des avis sur toutes les plateformes possibles comme Amazon, Goodreads, Babelio et bien d'autres. Les avis positifs influenceront forcément de nouveaux lecteurs.

Enfin, la participation à des salons et des événements littéraires, en présentiel et/ou en ligne, peut être un formidable levier. Il peut néanmoins souvent y avoir une barrière à l’entrée car la participation est forcément payante, sauf pour quelques manifestations en ligne. Le prix devra alors être pris en charge par vous ou votre éditeur. 

Travaillez votre empreinte locale et régionale

Que vous soyez sur Paris, en région ou à l’étranger, vous aurez plus de chances de rendre votre livre visible à l’échelle de votre ville ou de votre région qu’au niveau national. Saisissez toutes les opportunités possibles et faites preuve de proactivité c’est souvent payant ! 

Voici une liste d’acteurs que vous pouvez contacter : 

  • librairies indépendantes locales
  • bibliothèques 
  • cafés locaux 
  • médias locaux et régionaux 
  • mairies 
  • associations culturelles en lien avec le sujet de votre livre

Pour ma part, j’ai pris notamment contact avec la librairie de ma ville — la librairie du Contretemps — près de Bordeaux avec laquelle j’ai collaboré pour une mise en rayon de mon livre durant près de deux mois ainsi qu’une séance rencontre et signature un samedi matin qui a donné lieu à plusieurs ventes de mon roman. J’ai aussi pu enregistrer une vidéo avec l’une des antennes des bibliothèques de Bordeaux à laquelle j’ai cédé avec plaisir deux exemplaires des Pavés du pardon."

Les personnes de votre ville ou de votre région seront souvent un peu plus intéressées par un auteur local. Et si jamais votre livre a pour décor une ville ou un village qui n'est pas le vôtre, pensez aussi à solliciter les acteurs de ce lieu" (une librairie de St-Brévin aura plaisir à mettre en avant un livre qui parle de St-Brévin, etc.). Profitez-un !

Persévérez, les résultats arrivent sur la durée 

Effectivement, demeurer persévérante et positive a été essentiel. 

Construisez et maintenez un calendrier de promotion aussi régulier que possible et répartissez-vos efforts sur plusieurs semaines, mois, voire années. Les efforts continus finissent par porter leurs fruits et c’est particulièrement vrai pour la promotion d’un roman qui ne bénéficie pas d’un gros budget pour sa sortie. Et mobilisez vos proches, vos pairs pour garder le cap grâce à leur soutien. Cela aide vraiment sur la durée ! 

Chaque lecteur est un lecteur de plus, une petite victoire à savourer.

Vous voulez écrire et être publié ? Rejoignez notre formation en écriture avec The Artist Academy et transformez votre rêve en réalité ! 

Raphaëlle Béguinel

Diplômée de Sciences Po Paris et du CELSA, Raphaëlle Béguinel débute son parcours littéraire en remportant le premier prix des Trophées Brandon, catégorie Roman, en 2018, puis par sa contribution au recueil de nouvelles Drôles de virus en 2020. Son premier roman Les pavés du pardon est paru en 2023 aux éditions Brandon. Également directrice contenu et communication dans la tech, elle anime le site Je suis auteur et la newsletter éponyme où elle partage, à des milliers de pairs, conseils et bonnes pratiques pour auteurs en devenir.

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