Misez sur le digital et les collaborations pour vendre votre roman
Au-delà des basiques que sont le site web et les réseaux sociaux, voici d’autres leviers à actionner dont il ne faut pas sous-estimer l’efficacité :
Les événements virtuels, notamment autour du lancement-même de votre livre
Utilisez des plateformes comme Zoom, Facebook Live et YouTube Live pour faire découvrir des extraits de votre livre, répondre aux questions et échanger en direct avec vos lecteurs potentiels. Même s’il n’y a que quelques participants, cela représente déjà un formidable levier !
Ce sont des actions que je souhaite personnellement mettre en place car je ne doute pas de leur impact pour l’avoir observé pour de nombreux autres auteurs.
La collaboration avec des blogueurs, journalistes et influenceurs littéraires
Comment vous y prendre ? Misez sur la prise de contact direct, l’authenticité et le culot.
Pour ma part, j'ai échangé directement par mail ou Instagram avec des influenceurs en ayant fait jouer mon réseau pour obtenir quelques contacts ou mises en relation.
S’ils étaient intéressés par le pitch de mon roman, les influenceurs acceptaient de recevoir des copies gratuites de mon livre. Et d’en parler à condition d’avoir apprécié sa lecture !
Voici des exemples de collaboration faite avec quelques influenceurs pour la sortie de mon roman Les pavés du pardon, avec Claire Tardieuou encore monpetitbookan.
J’ai également arrosé les rédactions de plusieurs médias littéraires, cela a moins de chances de fonctionner mais on ne sait jamais ! N'hésitez pas vous non plus à faire connaitre votre livre à vos anciennes écoles (lycée, études supérieures, etc.), elles seront toujours fières de mettre en avant un de leurs anciens élèves.
Me concernant, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de deux critiques littéraires sur mon roman, par le club littéraire de Sciences Po Alumni ou encore sur le site 20minutes.fr.
Encouragez vos lectrices et lecteurs à laisser des avis sur toutes les plateformes possibles comme Amazon, Goodreads, Babelio et bien d'autres. Les avis positifs influenceront forcément de nouveaux lecteurs.
Enfin, la participation à des salons et des événements littéraires, en présentiel et/ou en ligne, peut être un formidable levier. Il peut néanmoins souvent y avoir une barrière à l’entrée car la participation est forcément payante, sauf pour quelques manifestations en ligne. Le prix devra alors être pris en charge par vous ou votre éditeur.