4 astuces pour créer des anti-héros : comment créer un anti-héros inoubliable ?
Les anti-héros sont imparfaits, ce qui les rend plus proches de nous. Dans la bataille sans fin entre la lumière et l’obscurité, leurs âmes sont le champ de bataille. Bien sûr, le bon en eux doit finir par triompher à un moment donné. Sinon, nous les appellerions tout simplement des méchants. Un héros littéraire traditionnel est un modèle de personnage parfait. Il est à la fois fort, courageux et concentré. Peu importe à quel point la situation est tentante, ce personnage fait toujours ce qu’il faut. Cependant, l’époque du héros idéal est un peu désuète pour les lecteurs contemporains. Ils veulent voir des personnages complexes qui ne font pas toujours ce qu’il faut, mais qui restent toujours des héros, malgré leur côté obscur et leurs failles. Quand vous essayez de penser à l’anti-héros parfait, quel est le premier personnage qui vous vient à l’esprit ? Comment créer un personnage imparfait que vos lecteurs adoreront ? Pour vous aider, la rédaction vous livre dans cet article 4 astuces clés pour créer un excellent anti-héros pour votre histoire.
Créez un protagoniste complexe
Pensez à la façon dont vous écririez un héros traditionnel. Créez votre anti-héros en lui donnant les attributs inverses. Si le héros est un idéaliste, alors votre anti-héros doit être un cynique. Vous devez le rendre mystérieux pour que son caractère se révèle petit à petit. Un anti-héros inoubliable est aussi imparfait qu’une vraie personne. Mais malgré ses faiblesses, son bon côté s’illumine au fur et à mesure que l’histoire avance. D’ailleurs, ce sont ces qualités contrastées qui rendent un anti-héros plus intéressant.
Vous devez également rendre votre anti-héros crédible pour qu’il soit inoubliable. Pour ce faire, vous devez lui donner une histoire de fond réaliste. Pourquoi votre anti-héros est-il si méchant ou en colère ? Sa sœur a-t-elle été violée et assassinée devant lui ? Sa mère l’a-t-elle torturée et utilisée comme mule venimeuse ? Si vous rencontrez votre anti-héros dans la rue, quelle raison est selon vous suffisante pour justifier son comportement ?
Une bonne histoire de fond est importante. En effet, elle explique comment votre anti-héros est né. Plus important encore, cela peut aider vos lecteurs à sympathiser avec lui. Par exemple, une femme qui torture et tue des violeurs est une situation un peu dure à avaler. Cependant, les femmes qui le font parce qu’elles ont été kidnappées et violées à plusieurs reprises par un réseau organisé de violeurs sont plus faciles à trouver sympathiques.
Donnez à votre anti-héros un conflit interne
Chaque grand anti-héros a une lutte interne qui guide ses actions. Avant de commencer à écrire, asseyez-vous et remplissez le rôle : quelles sont les causes profondes de leurs luttes internes qui ont affecté leur comportement dans l’histoire ? Vous devez finalement expliquer le comportement du anti-héros en révélant son conflit intérieur. Au fur et à mesure que vous écrivez, révélez lentement l’histoire de votre anti-héros et faites savoir aux lecteurs ce qui les motive.
Les conflits internes et les doutes de votre anti-héros rendent votre personnage plus réaliste. Votre anti-héros n’a jamais pensé à sauver la situation, si bien que l’on s’attend presque à ce qu’il ne sache pas comment gérer les choses en cours de route. En tant qu’écrivain, entrez en empathie profonde avec vos personnages pour traiter leurs conflits intérieurs.
Plus important encore, le conflit intérieur crée du suspense. En fait, personne ne sait vraiment comment votre anti-héros gérera les crises ou les événements. Fera-t-il le bon choix ? D’ailleurs, quel est le bon choix ? Ces questions rendent les choses intéressantes et excitantes. Par exemple, en étant confronté à des conflits internes, votre anti-héros peut d’une part, gagner sa vie en tuant, mais d’autre part, il s’inquiète des conséquences d’être attrapé et de la douleur que cela va apporter à sa famille. Ainsi, au fur et à mesure qu’il résout ses doutes et ses peurs, les lecteurs se rapprochent de plus en plus de lui, mais ces derniers se demandent toujours ce qu’il fera ensuite.
Ne confondez pas votre anti-héros avec l’antagoniste
Pour créer un anti-héros inoubliable, vous devez faire en sorte que les lecteurs ne confondent pas votre anti-héros avec l’antagoniste. Pour les anti-héros aux mœurs erronées, la fin justifie toujours les moyens. Si le résultat est bon à la fin, ils peuvent expliquer les mauvaises choses qu’ils ont faites et ils deviendront des héros. Peu importe ce qu’ils font, leurs intentions sont toujours bonnes. Un anti-héros peut parfois blesser certaines personnes, mais il est guidé par de nobles objectifs. Robin des Bois est un exemple typique : il vole les riches, mais il le fait pour aider les pauvres. Lorsque vous créez un anti-héros, vous pouvez les amener à la frontière du mal, mais ils ne seront jamais aussi diaboliques que le vrai méchant de votre histoire. Contrairement au méchant ou antagoniste, l’anti-héros croit finalement qu’il agit pour une noble cause. Certains personnages, comme le personnage de DC Comics Harley Quinn, alternent entre anti-héros et méchant·e selon le contexte.
Votre anti-héros ne veut pas être une bonne personne
Tout au long de l’histoire, votre personnage anti-héros doit être doucement équilibré. D’une part, votre anti-héros est une personne mauvaise et égoïste qui fera des choses que vos lecteurs n’aiment pas ou avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Au lieu de cela, vos lecteurs finiront par sympathiser avec votre anti-héros. Bien qu’ils n’aiment pas ce qu’il a fait, ils parviennent à comprendre ses motivations. Votre responsabilité est de maintenir cette relation délicate en maintenant la crédibilité de votre personnage.
Pour cela, vous devez vous rappeler que votre anti-héros ne veut pas sauver le monde ou être considéré comme une personne de bon cœur. C’est typiquement le cas du personnage Hancock joué par Will Smith au cinéma (2008). Lorsque votre anti-héros commet une action qui est considérée comme juste, assurez-vous d’explorer pourquoi cela s’est produit. Si vous ne le faites pas, votre anti-héros se comportera de manière déraisonnable ou deviendra soudainement une bonne personne, sans justification, ce qui est complètement irréaliste.
collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.