Virginie Lloyd
“Les masterclasses m'ont permis de travailler à mon rythme et d'envisager l'écriture sous divers angles. J'y ai trouvé une méthodologie qui me convenait et le feeling, la façon de raconter, d'enseigner des auteurs était très important pour moi. J'ai aimé la diversité des enseignements.”
Virginie Lloyd, installée à Toulouse, commence chaque matin avec un verre de verveine et un poème. De la poésie au feel-good, en passant par le roman noir et les nouvelles, ses écrits reflètent sa passion pour les mots. Ancienne reporter durant vingt ans, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture, toujours guidée par son mot d’ordre : le cœur à l’ouvrage.
‘La Valse des éphémères’ se déroule dans le Paris du début du XXe siècle. Eliott et Gabrielle, enfants des quartiers populaires, survivent entre petits boulots et coups tordus, tandis qu’Alexander Clayton, entomologiste solitaire, cherche à renouer avec le monde. Face à une justice implacable et une société qui criminalise la pauvreté, leurs destins se croisent dans une lutte désespérée. Inspiré de faits réels, ce roman noir de Virginie Lloyd interroge une question essentielle : peut-on accepter de vivre dans un pays où être pauvre est un crime ?