Aline Levesque
“Depuis 2018, j’ai suivi des formations et maints webinaires chez The Artist Academy. Chaque fois, ce fut un banquet sensationnel pour l’esprit ! D’abord par la qualité exceptionnelle d’artistes de renom : dont les maîtres incontestés, Éric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber. J’aimerais partager avec vous les apports bénéfiques provenant de ces rencontres. Six mois intenses avec Schmitt, un programme très bien structuré : 20 chapitres à la clé, exercices et échanges. Tout pour un apprentissage littéraire fondamental. J’ai adoré réaliser tous les exercices d’écriture.
Toutes ces formations, géniales en soi, m’ont offert bien davantage que le littéraire. Je fus absolument ravie des échanges entre les participants et même enchantée des contributions des uns envers les autres, dans un contexte d’ouverture et même de bienveillance. En tant que professionnelle à mon propre compte depuis toujours, j’ai passé ma vie à œuvrer en louve solitaire. Me compter des vôtres a constitué un baume salutaire pour avancer dans une nouvelle voie.
Des impacts concrets ? Tous ces apprentissages ont ouvert des portes inattendues dans mon parcours créatif et professionnel. Riche de ces enseignements, je me suis laissée porter hors de ma zone de confort. N’ayant publié jusqu’ici que des essais, j’ai alors pu créer et éditer deux projets d’un tout autre ordre : ‘La mort et moi. Anecdotes savoureuses sur ma vie au salon funéraire et après’, en 2019, et ‘Vie de femme’, ma biographie sous forme de poésie narrative, tout en couleurs et illustrée de mes toiles et photos, en 2023.
Mille mercis à The Artist Academy pour cette brise vivifiante qui a su insuffler un nouvel élan et dynamisme à ma créativité et à tant d’autres !’